vladimit et Xi sont dans un bateau (17/09/22)

Voici un conte arabe.

 

Il y avait une fois, dans Bagdad, un Calife et son Vizir. Un jour, le Vizir arriva devant le Calife, pâle et tremblant :

« Pardonne mon épouvante, Lumière des Croyants, mais devant le Palais une femme m’a heurté dans la foule. Je me suis retourné : et cette femme au teint pâle, aux cheveux noirs, à la gorge voilée par une écharpe rouge était la Mort. En me voyant, elle a fait un geste vers moi. Puisque la mort me cherche ici, Seigneur, permets-moi de fuir me cacher loin d’ici, à Samarcande. En me hâtant, j’y serai avant ce soir »

Sur quoi il s’éloigna au grand galop de son cheval et disparut dans un nuage de poussière vers Samarcande. Le Calife sortit alors de son Palais et lui aussi rencontra la Mort. Il lui demanda :

« Pourquoi avoir effrayé mon Vizir qui est jeune et bien-portant ? »

- Et la Mort répondit :

« Je n’ai pas voulu l’effrayer, mais en le voyant dans Bagdad, j’ai eu un geste de surprise, car je l’attends ce soir à Samarcande »

 

Est-ce vraiment un hasard si Vladimir Poutine et Xi Jinping se sont retrouvés à Samarcande ? De leur point de vue, pour fustiger les «tentatives de créer un monde unipolaire [qui] ont récemment pris une forme absolument laide et sont totalement inacceptables». Et si on veut lire entre les lignes…

 

En dignes représentant de thanatos, il est fort à parier que le monde auquel ils aspirent soit idyllique : Le président chinois n’a-t-il pas déclaré : »

La Chine est prête à faire des efforts avec la Russie pour assumer le rôle de grande puissance et jouer un rôle de guide pour apporter stabilité et énergie positive dans un monde secoué par les troubles sociaux. »

Notons qu’il n’a pas poussé la plaisanterie jusqu’à parler de « grand timonier »…

 

Dans la logique de ce conte on ne peut plus fataliste, il reste à souhaiter qu’on les retrouve au plus vite «  le corps inanimé sur le rocher, un sourire béat plaqué sur ses lèvres bleuies. Une écharpe rouge traînait à leurs pieds. »

 

J’aime bien cette écharpe rouge. Allez savoir pourquoi ?

 

Mar Bozec.



17/09/2022
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres