Un costume à ma mesure (08/04/22)

A tout seigneur tout honneur : je ne me lasse pas de la clairvoyance des analyses de John le Carré.

 

 « La communication n’est pas l’information et l’information n’est pas la vérité. La médiatisation toujours accrue vide l’information de sa substantifique moelle jusqu’à l’atrophier, ce qui facilite la manipulation. Pourquoi, sinon s’arracherait-on les lobbyistes, attachés à la presse et autres gourous de l’image ?

 

La présente corruption de l’information provient en partie d’un phénomène de téléphone arabe électronique : les « sources » sont validées par reprise, les collecteurs d’informations se laissent abuser, les papiers se multiplient sur leur seule foi et sont à leur tour considérés comme parole d’évangile. La vitesse à laquelle l’information doit être transmise au consommateur réduit le temps de

vérification et favorise l’invention. » (Préface du « tailleur de Panama » écrite en avril 2001)

 

En ces temps de guerre et de campagne électorale, l’analyse semble des plus pertinentes… On pourrait à cela ajouter la profusion et l’excitation ; le tableau devrait être alors des plus ressemblants.

 

J’en profite au passage pour justifier mon détachement grandissant pour la publication trop fréquente.

Parfois, je pense, donc je me tais… (d'aucuns diront sans doute que ce n'est pas un mal!)

 

Marc Bozec.



08/04/2022
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres