Qu'est-ce que la pensée binaire?(03/11/12)
Qu’est-ce donc qu’une pensée binaire ?
C’est la pensée du tout ou rien, de l’adhésion au simulacre ou la relégation.
Il devient presque impossible de s’inscrire contre cette pensée, ne serait-ce que par les supports qu’elle utilise.
En route vers le progrès ! Tel est son leitmotive (il va de soi alors que toute nouveauté procède du progrès…). Et à toute vitesse ! Et gare à celui qui n’acquiescera pas : le voilà aussitôt hors course, has been, quand il n’est mis au rang des réactionnaires, des passéistes rétrogrades !
Plus le temps de l’assimilation réfléchie ; il faudrait assimiler en direct, dans l’instant.
Il n’est que de remarquer que la plupart des objets technologiques liés à l’informatique n’ont même pas de mode d’emploi. Ils sont prêts à l’emploi et l’on suppose l’utilisateur tel.
Il y a là une quasi fusion entre l’objet et son utilisateur et l’on nous annonce bientôt la totale adéquation : l’objet sera part entière du post humain.
Cette pensée binaire, c’est une pensée totalitariste qui vise le pouvoir absolu. C’est une pensée fatale par laquelle, plus que jamais, l’échange est devenu impossible puisqu’elle s’octroie elle-même sa propre valeur et n’en connaît aucune autre supérieure. Elle fait en quelque sorte de l’auto-combustion…
De plus, le fragmentaire dont elle use la rend difficile à combattre : elle n’a pas d’unité qui permette de vraiment la sérier, de l’analyser, de prendre de la distance pour pouvoir le réfuter.
Pensée objectivée, maîtrisée par l’objet, il est fort à parier qu’elle devienne un programme généralisé contre lequel seule une pensée virale pourra réagir…
Marc Bozec.