PISA 2 le retour suitistique 03/12/19

Curieux ; au moment ou les médias nous surinent l’ouïe avec le rapport PISA , je ne peux m’empêcher de citer un extrait d’une lecture en cours.

 

« Nous avons perdu nos enfants (…). Regardez-les, bon dieu –violents dans les rues, comateux dans les centres commerciaux, hypnotisés devant la télé. Dans le courant de mon existence, il s’est passé quelque chose de terrible qui nus a ravi nos enfants. J’ignore si c’est la guerre du Viêt-Nam, la colonisation sexuelle des gosses par l’industrie, ou la drogue, ou la télé, ou le divorce, ou le diable sait quoi. J’ignore quelles sont les causes et quels sont les effets ; mais les enfants ont disparu, ça je le sais. » (Russel Banks in «  De beaux lendemains »)

 

L’excès des propos a toujours quelque chose de révélateur… Quoi qu’il en soit, si on avait vraiment pris le parti de réellement protéger l’enfance plutôt que de la confisquer aux enfants par adultomorphisme pathologique, les choses seraient sans doute plus apaisées. La question reste de savoir si le monde que nous avons convoqué supporterait de vivre sans l’excitation permanente, et surtout sans la connerie, la violence et le mal.



03/12/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres