Michel Onfray fait de la radio ou le philosophe bulldozer(17/08/12)

Entendu hier sur France Culture une splendide entreprise de démolition de Sartre et de Simone de Beauvoir. Les deux écrivains ne sont certes pas exempts de défauts, mais il y a l’art et la manière de porter la critique…

On constate une curieuse hargne récidivante chez Onfray à défaire tous ceux dont la stature le dépassent et lui font de l’ombre.

Onfray se veut solaire en diable et médiatique avant tout. Aussi, curieux reproche fait à Sartre que  de n’avoir cherché rien d’autre que la célébrité en instrumentalisant le socialisme et la défense des peuples révoltés.

Que cela soit vrai, pourquoi pas ! Mais le comble c’est que la diatribe émane d’un dont l’essentiel du propos est de tout recentrer sur son propre égo, et dont le fond de commerce est la démolition tout azimut de ce qui ne lui apparaît pas comme suffisamment libertaire.

Le jour où il n’y aura plus de statue à déboulonner, et faute de la capacité à l’autodérision, restera à Michel Onfray le possible de postuler à un emploi chez Caterpillar…

 

Marc Bozec.



17/08/2012
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres