flamme, flamme, flamme (22/06:24)
Ce n’est pas que je veuille avoir un mauvais esprit mais quand même : nous allons droit vers les jeux olympiques et cela me laisse totalement indifférent. Quoi que…
En effet, ce qui m’étonne, c’est cette course relais pour la transmission de la flamme : c’est fou ce que l’on peut être oublieux. Soyons cependant pardonnés, car c’est purement festif.
Pour mémoire, donc, cette transmission fut une invention de Carl Diem, qui reçut la bénédiction de Goebbels, dans le cadre des jeux de 1936. Et oui, aucun grec antique ne courut pour allumer quelque chaudron que ce soit. Il semblerait d’ailleurs que les courses de relai, flambeau à la main, aient été l’apanage des femmes et que ces courses ne participaient en rien à quelque cérémonie que ce soit.
Osons un raccourci cavalier : la flamme chemine vers Paris, la peste brune aussi. Etrange coïncidence… A moins que ce ne soit un court-circuit historique …
Et puis, tant qu’à être rabat-joie, le très encensé Pierre de Coubertin, fut, me semble-t-il quelque peu débiteur et admirateur des nazis dont il enviait le sens de l’apothéose sportive, par delà, bien sûr, toute considération politique.
Quelle époque épique !
Marc Bozec.
Ps : une alternative : la flemme olympique. Sans doute un concept à élargir…