connectique et outil scipteur ou la mine du stylo chinois (14/08/22)

« Où qu’ils soient, dès que les élèves posent leur stylo sur une feuille de papier, le contenu est transmis en temps réel à l’ordinateur des enseignants ». (In Xiandai Kuaibao, le journal de Nankin. (Andy Wong/AP)

 

On ne peut pas dire que les Chinois soient en manque d’imagination lorsqu’il s’agit de contrôler : dotés de stylos connectés, voire même de casques permettant de mesurer leur activité cérébrale ou de puces GPS intégrés dans les cols de chemises, les élèves chinois vont encore pulvériser les records de réussite dans le rapport Pisa...

 

Si de telles pratiques viennent à contaminer notre système éducatif, il faudrait, je pense modifier les données en intégrant la mesure du degré de plaisir, de frustration, de stabilité des affects, d’adhésion au projet, de disponibilité à l’égard du voisin, de potentiel de récrimination et de qualité de l’agitation, comme de celle la dérive orthographique et syntaxique.

 

« N’oublions pas que notre temps est, par delà celui du simulacre, celui de la plainte, du victimat, de l’affect et de l’excitation. » (in « pisa, ça balance », sur ce même blog, rubrique « éducation »)(Là, je me cite moi-même, il n’y a pas de raison que je ne m’offre pas un temps d’auto-référenciation narcissique, ce, histoire d’épater mon clavier comme mon crayon de bois).

 

Sur le même registre, mais plus insinuant et « démocratique », il est toujours bon de rappeler que oui, votre téléphone vous écoute, et que oui, votre ordinateur est pour partie courroie de transmission publicitaire. Amis influenceurs virtuels de tout poil, rassurez-vous, vous avez un bel avenir et amis usager un beau profil de cible…

 

Et dire que d’aucuns ont parlé de dictature sanitaire…

Encore une fois  on vit une époque formidable!

 

J’arrête là mon propos avant que mon casque ne surchauffe !

 

Marc Bozec.

 

Ps : informations à suivre sur le site du journal Libération, article d’Elise da Silva Griel du 13 aout 2022.



14/08/2022
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres